Communiqué de presse

ALTHALIA ET GRANDVISION FRANCE LANCENT, EN PARTENARIAT, LE PREMIER SERVICE DE VISIO-CONSULTATION OPHTALMOLOGIQUE CHEZ L’OPTICIEN : PRO-VISIO.FR

UN NOUVEAU PARCOURS PLAÇANT LES PATIENTS LOCALISÉS DANS DES DÉSERTS MEDICAUX1 AU CENTRE D’UN DISPOSITIF SÉCURISÉ ET MÉDICALEMENT QUALITATIF

 

Paris, le 3 octobre 2018

Notre système de santé évolue, la prévention devient une priorité des plans santé du gouvernement. Un système qui doit mieux prévenir doit se centrer sur le patient et être axé sur la qualité des soins. Il doit également prendre en compte les technologies récentes et les habitudes nouvelles des patients et être accessible à tous sur tout le territoire.

Des préoccupations telles que favoriser la santé visuelle de l’ensemble des Français, donner accès au plus grand nombre à des dépistages des troubles visuels et proposer une offre sur l’ensemble du territoire, notamment dans les déserts médicaux1 , ont conduit la société Althalia, société de coordination de soins, signataire d’un contrat de télé-médecine avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, à développer un service de visio-consultation ophtalmologique.

Ce dispositif innovant propose un nouveau parcours de soins assurant la place du patient au cœur de l’organisation : dans une pièce dédiée et sécurisée des magasins d’optique participants, les mesures utiles à la consultation de dépistage sont effectuées par un ophtalmologue en visio-consultation avec la participation présentielle d’un opticien diplômé.

Le patient peut ainsi dialoguer avec l’ophtalmologue, en temps réel, dans un environnement sécurisé et équipé, pour favoriser une approche qualitative de la visio-consultation.

Ce service s’appuie sur un dispositif nommé pro-visio.fr, présenté aux autorités compétentes et qui est le garant d’une haute qualité médicale, éthique et de sécurité.

C’est sur pro-visio.fr que le patient commence son parcours de soins : il pourra se géolocaliser et sélectionner l’opticien participant le plus proche de son domicile, il pourra réserver sa visio-consultation, il devra répondre à un questionnaire médical qui sera adressé en toute confidentialité à l’ophtalmologue (seul habilité à définir si le patient est éligible, ou non à la télé-médecine selon son âge ou ses pathologies par exemple). À la suite de la validation de son dossier, il pourra se rendre dans le magasin sélectionné pour la visio-consultation. Le patient recevra ensuite, selon les résultats des examens médicaux, une ordonnance directement sur son espace privé confidentiel. Le patient n’a aucune obligation d’achat des équipements visuels auprès de l’opticien sélectionné.

GrandVision France a décidé de s’associer à ce service innovant d’Althalia, parce qu’il s’inscrit dans la réforme globale du système de santé, dont la vocation est de « prendre soin de chacun », quelle que soit sa localisation sur le territoire français. GrandVision France participe ainsi à l’évolution des compétences des opticiens, souhaitée par la profession. Fort de son ancrage régional, le groupe souhaite associer ses opticiens à la prise en charge des soins visuels dans les territoires qui ne peuvent répondre à la demande.

GrandVision France soutient la solution Althalia, gage de qualité et de sécurisation de l’acte de télé-médecine et de collaboration avec les professionnels de santé. Ainsi, les opticiens de GrandVision France localisés dans les déserts médicaux recevront les patients dans une salle dédiée, phonétiquement et visuellement isolée ; ils seront formés aux matériels médicaux et à la visio-consultation par les fournisseurs, et interviendront sous l’autorité d’ophtalmologistes, sur la base d’un protocole défini en amont.

Pro-visio.fr est une organisation construite autour des ophtalmologues et sous leur supervision, en étroite collaboration avec les opticiens et les fournisseurs de matériel ophtalmologique.

Les réservations seront ouvertes à compter du 5 novembre 2018, avec une généralisation progressive des magasins d’opticiens participants en 2019.

Cette organisation se fonde sur plusieurs principes forts :

  • Création d’avant-postes de dépistage et d’analyse de la santé visuelle
  • Garantie de continuité de soins
  • Garantie d’ouverture à tous les professionnels ophtalmologues et opticiens
  • Garantie de séparation des activités médicales et des activités commerciales de vente d’équipement
  • Garantie de qualité et de sécurité tout au long du parcours de soins

 

  1. Les zones de déploiement de ce protocole auprès des opticiens – ophtalmologues correspondent aux zone A et B selon l’arrêté du 13 novembre 2017 relatif à la méthodologie applicable à la profession de médecin pour la détermination des zones prévues au 1° de l’article L. 1434-4 du code de la santé publique.

 

A propos de GrandVision France – Générale d’Optique, GrandOptical, Solaris

La filiale France de GrandVision, leader mondial de l’optique, avec plus de 7 000 magasins implantés dans 44 pays et 34 enseignes locales renommées, ambitionne de devenir l’employeur incontournable du secteur de l’optique. GrandVision en France, c’est plus de 800 magasins en succursales et en franchises, couvrant les trois enseignes : Générale d’Optique, GrandOptical et Solaris. C’est également le plus grand succursaliste du secteur optique avec plus de 4 000 collaborateurs. Son ambition est de contribuer aux politiques de prévention et de santé visuelle pour toutes les catégories de la population.
www.grandvision.com

A propos d’Althalia

ALTHALIA est une société française de services médicaux opérant au niveau européen qui réalise et met en œuvre pour ses membres, individus et/ou salariés de petites, moyennes ou grandes entreprises, des programmes de prévention en santé et bien-être. La mission principale d’Althalia est d’évaluer la qualité des centres de soins et des praticiens pour garantir des parcours de soins de grande qualité, dans la plus totale indépendance vis-à-vis des organismes de régime obligatoire/complémentaires santé (sécurité sociale, compagnies d’assurance ou mutuelles) comme des fournisseurs de soins (centres de soins, hôpitaux et praticiens).
www.althalia.com

 

Pour recevoir le DOSSIER DE PRESSE et pour plus d’informations :

About the author

Related Posts