Notre mission

RÉORGANISER LA FILIÈRE OPHTALMOLOGIQUE EN FRANCE GRÂCE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES…

Pro-visio.fr est une initiative née de la collaboration entre une société de télé-médecine, Althalia, et le groupe GrandVision, groupe internationale leader dans l’optique, avec 7.000 magasins optiques en plus de 40 pays, maison mère des réseaux Grand Optical et Générale d’Optique.

L’accès à des soins et bilans ophtalmologiques de qualité dans un délai raisonnable est en passe de devenir une cause nationale française.

Cette initiative s’inspire et vise à encourager le travail en coopération entre les médecins ophtalmologistes et les opticiens lunetiers sur des territoires caractérisés pour une faible ou très faible densité d’ophtalmologues, par le biais des nouvelles technologies, et plus précisément de la visio-consultation.

Pro-visio.fr se fonde sur un principe de collaboration territoriale, c’est-à-dire Pro-visio.fr a pour objectif de relier, par le déploiement d’outils et solutions spécifiques, les professionnels de santé volontaires (ophtalmologues – opticiens lunetiers) présents sur le même territoire (département et/ou région).

L’objectif de pro-visio.fr est de prolonger l’activité d’un cabinet d’ophtalmologie présent dans une zone géographique sur une zone géographique limitrophe et caractérisée par une faible présence ou l’absence totale d’ophtalmologues, en créant une collaboration territoriale avec un praticien de santé contribuant au même parcours de soins et présent sur le territoire limitrophe.

Althalia a proposé à l’ensemble de la filière ophtalmologique – optique d’organiser différemment le parcours de soins, en parallèle au parcours classique. GrandVision France et les ophtalmologues participants à pro-visio.fr ont accepté de participer à cette nouvelle organisation territoriale.

Le principe: créer des avant-postes de santé visuelle de premier diagnostic et de dépistage des maladies visuelles auprès de professionnels de santé participant au parcours de soins en ophtalmologie, à savoir les opticiens lunetiers.

Un protocole spécifiquement élaboré par Althalia a été présenté aux institutions compétentes : Agence Régionale de Santé, Conseil National de l’Ordre de Médecins, Syndicat National des Ophtalmologistes. De ce protocole est né pro-visio.fr et l’ensemble des activités de coordinations et de diagnostic faisant partie des activités de pro-visio.fr.

… POUR RÉPONDRE ÀDES PROBLÉMATIQUES DE SANTÉ PUBLIQUE

L’accès à un bilan ophtalmologique pour la population résidant dans des déserts médicaux

Au nombre de 5 200 en France en 2017, les médecins ophtalmologistes seront moins de 4 000 d’ici 2030.

Le vieillissement de la population et les taux de pénétration extrêmement importants des écrans dans la vie quotidienne entraînant une augmentation du besoin en nombre d’actes, cette profession est surchargée : on observe en conséquence une augmentation des délais des rendez-vous.

Si le délai moyen d’obtention d’un rendez-vous  a récemment été estimée à 111 jours (3,7 mois), une étude spécifique en Rhône-Alpes menée en 2015 par l’URPS Médecins Libéraux avec 147 ophtalmologistes libéraux a montré que ce délai était de 5 à 6 mois dans cette région. Le département de la Loire est le plus touché en France, avec un délai moyen de 205 jours et un refus de nouveaux patients pour 65% des ophtalmologistes. Ces ophtalmologistes exercent aujourd’hui majoritairement en activité libérale (86 %) ou mixte (cumul avec une activité en hôpital).

L’accès à un bilan ophtalmologique régulier pour les patients diabétiques

Afin de prévenir le risque élevé de cécité, les patients diabétiques doivent réaliser chaque année un examen du fond d’oeil chez un ophtalmologiste. Seuls 50 % des patients concernés le font, essentiellement à cause de la pénurie d’ophtalmologistes et des longs délais d’attente.

Les services proposés ne concernent pas seulement nos clients utilisateurs. En effet, grâce à notre solution, les patients diabétiques bénéficient d’un accès plus rapide à un dépistage annuel 100 % pris en charge par la Sécurité sociale. Cela permet la mise en place précoce et efficace d’un traitement en cas de pathologie avérée.

Notre solution contribue également à réduire le déséquilibre d’accès aux soins entre les régions, et augmente les économies réalisées par la Sécurité sociale : un dépistage régulier est beaucoup moins coûteux et plus efficace que la mise en place de traitements curatifs pour des patients dont la pathologie n’est révélée qu’à un stade avancé, avec l’apparition de premiers symptômes.

Une question ? Besoin d’aide ? Consultez notre aide en ligne ou contactez-nous.

Trouvez un opticien participant dès maintenant.

Not Found Any Amenities

Dispositif mis en place par la société de télémédecine