Une question ? Besoin d'aide ?

Consultez notre aide en ligne pour obtenir des détails supplémentaires sur le dispositif.

LA TELECONSULTATION

Vous avez des questions sur la visio-consultation et souhaitez connaître les différences avec une consultation physique :

Qu'est ce que la télé-consultation ?

La télé-consultation est une pratique qui consiste à permettre à un patient de discuter avec un médecin par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Plus particulièrement, quand la discussion se fait par le biais d’un écran et d’une caméra, elle s’appelle vidéo-consultation.

Puis-je recevoir une ordonnance ?

Notre plateforme de téléconsultation est agréé par l’Agence Nationale de Santé et les médecins intervenants sont régulièrement inscrits à l’Ordre National de Médecins. Par conséquent, les opticiens peuvent délivrer des ordonnances selon la situation rencontrée.

Y a-t’il des patients qui ne peuvent pas accéder à ce service ?

Tout d’abord, pro-visio.fr n’est pas un service d’urgence et son but n’est pas de traiter des situations d’urgences. Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons d’appeler directement le 15.
Par ailleurs, une consultation par télémédecine est une activité spécifique : certains patients qui ont déjà un historique médical en ophtalmologie ne peuvent pas accéder aux services pro-visio.fr. Le suivi de ces patients doit se faire obligatoirement dans un cabinet médical avec un équipement plus fourni que celui-mis à disposition dans le cadre du dispositif pro-visio.fr.

Le questionnaire médical préalable permet d’analyser la situation de chaque patient et de pouvoir conseiller la meilleure solution selon chaque cas spécifique.

Est-il efficace de voir un ophtalmologue à distance ?

De manière générale, l’organisation et le matériel technologique installé chez les opticiens permet aux ophtalmologues d’accéder à des données et des mesures médicales fiables permettant de se faire une idée précise de la situation du patient.

Dans le cas de difficulté d’interprétation ou de nécessité d’approfondissement, ils sauront vous orienter vers le meilleur spécialiste au besoin.

Qui sont les ophtalmologues participants à pro-visio.fr ?

Tous nos praticiens sont recrutés selon des critères d’exigences précis. Ils sont au cœur de notre dispositif et nous accordons la plus grande importance à leur sélection. Les premiers critères à respecter sont :

  • Être inscrit au tableau National de l’Ordre des Médecins
  • Avoir un diplôme Français (ou équivalent reconnu par le Conseil National de l’Ordre des Médecins)

Pour en savoir plus sur nos médecins, rendez-vous sur la page dédiée.

Puis-je choisir mon ophtalmologue ?

Notre objectif est de vous permettre d’avoir une réponse médicale fiable et immédiate. Dans ce sens, nous vous mettons à disposition le premier ophtalmologue disponible.

COMMENT CA MARCHE ?

Vous vous posez des questions sur les modalités de prise de rendez-vous ?

Comment prendre rendez-vous ?

Pour une vision synthétique du processus, de la prise de RDV jusqu’à l’après visio-consultation, voir « Comment ça marche? ».

En cliquant sur le profil de l’opticien qui est le plus proche de chez vous, vous pourrez accéder (en bas ou sur la droite de la fiche de presentation de l’opticien) à l’agenda des « Journées de la qualité de la vue » organisées auprès de cet opticien par à Althalia (les jours du moi en vert sur l’agenda).

En sélectionnant la date et l’heure, vous pourrez réserver votre consultation auprès de l’opticien souhaité. Un email de confirmation, avec l’ensemble des informations d’accès à l’opticien, vous sera adressé.

Vous trouverez toutes les informations sur la page « comment ça marche« .

Comment annuler mon rendez-vous ?

Après la prise de votre rendez-vous, vous accéderez à la plateforme de gestion médicale d’Althalia, my.althalia.com, sur laquelle vous pourrez modifier ou annuler votre rendez-vous si nécessaire.

Comment accéder à mon compte ?

Dans les 24h après voir fait votre réservation auprès d’un opticien participant, Althalia vous adressera un email pour l’ouverture d’un compte sur sa plateforme de gestion médicale my.althalia.com.

A la suite, toutes les communications concernant votre rendez-vous, vos données personnelles et médicales, vont se faire par le biais, et à l’intérieur de cette plateforme sécurisée.

Où puis-je trouver mon compte-rendu de consultation et mon ordonnance?

Votre compte-rendu de consultation et l’éventuelle prescription médicale se trouvent dans votre espace personnelle / compte sur my.althalia.com.

Un compte rendu et/ou une ordonnance peuvent-ils être envoyés par email ?

Non, nous ne sommes pas habilités à envoyer une ordonnance par email car ce moyen de communication est considéré comme non sécurisé par les autorités françaises. Vous retrouverez votre compte-rendu et/ou votre ordonnance dans votre espace personnel et vous pourrez ensuite la télécharger ou l’imprimer.

SECURITE DE VOS DONNEES DE SANTE

Vous n’êtes pas habitués à ce genre de dispositif et vous vous posez des questions sur la sécurité et la confidentialité de vos données médicales ?

Qui peut accéder à mes données ?

Althalia, société en charge du site pro-visio.fr, collecte, de manière exclusive, certains de vos données à caractère personnel pour le compte des praticiens intervenant pour votre visio-consultation.

L’ensemble des intervenants du site et services pro-visio.fr sont tenus au secret médical et nous avons la responsabilité de protéger vos informations personnelles.

Nous avons donc mis en place un hébergement sécurisé et des algorithmes de cryptage de vos données.

En conformité à l’article 28 du RGPD, en tant que responsable du traitement, Althalia a accès aux éléments suivants vous concernant: nom, prénom, date de naissance, adresse email, numero de téléphone. Vous pouvez modifier et supprimer à tout moment ces données en vous rendant sur my.althalia.com

Comment sont utilisées mes données ?

Nous utilisons vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone, email..) afin de vous faciliter l’accès à nos services.

Vos coordonnées personnelles sont transmises à l’opticien devant vous recevoir pour votre visio-consultation.

Concernant vos données médicales, elles sont par contre uniquement consultées par l’ophtalmologue en charge de votre dossier.

L’ensemble des intervenants est contraint par le secret médical.

Comment se passe la télé-consultation chez mon opticien ? Suis-je à l'abri des autres clients ?

Votre rendez-vous s’effectuera dans une salle dédiée à cet effet. Cette salle isolée peut-être fermée et vous permettra de réaliser votre rendez-vous médical en toute discrétion.

Est ce que mes données de santé sont vraiment sécurisées ?

Vos données et l’application sont stockées chez un hébergeur agréé pour la gestion et le stockage de données de santé, dûment habilité par l’état. Cet hébergement respecte des normes de sécurité très strictes.

COUT DE LA TELECONSULTATION

Vous vous posez des questions sur le coût à l’utilisation de nos services ?

Est-ce que la consultation est totalement gratuite ?

Oui, la consultation est totalement gratuite dans le cadre de la journée de la vue.

Qui paye ma télé-consultation ?

Votre télé-consultation est totalement gratuite. Le paiement est effectué par la sécurité sociale à hauteur de 100% des frais.

Vous êtes ophtalmologue ?

Rejoignez-nous et participez avec nous à révolutionner le parcours de soins des yeux.

Vous êtes opticien ?

Rejoignez-nous et proposez un nouveau service innovant à votre clientèle.